Pour tout savoir sur les Asperges Blanches + Recette

À nos débuts en 2006, nos connaissances sur la culture de l’asperge étaient limitées. Dès 2007, nous avons retenu les services d’un spécialiste français qui vient visiter nos champs d’asperges à chaque année. Christian Befve assure le suivi des producteurs d’asperges dans 29 pays autant en Amériques qu’en Europe et ce partenariat nous a permis de faire progresser nos techniques de production. Nous produisons annuellement plus de 200 000 livres d’asperges et nos rendements sont en constante augmentation. Il est important de noter que nous n’utilisons aucun herbicide, insecticide ou fongicide pour nos récoltes.

Depuis quelques années, nous expérimentons avec la culture de l’asperge blanche sur une petite parcelle de nos terres afin de nous familiariser avec sa méthode de production et ainsi toujours vous offrir des asperges d’excellente qualité.

L’asperge blanche est surtout cultivée en Europe, en France 90% des asperges produites sont blanches ou violettes et seulement 10% sont vertes.

Pourquoi sont-elles blanches ?

Dans les aspergerais, on recouvre les asperges pour qu’elles ne prennent aucune couleur.  L’asperge blanche pousse entièrement sous terre et n’a donc jamais été exposée à la lumière du jour ce qui l’empêche de produire de la chlorophylle, substance responsable de la couleur verte des plantes.

Y- t-il d’autres différences à part la couleur ?

L’asperge blanche offre un goût délicat et très fin, elle est plus grosse et tendre que les autres variétés, sa tige est entourée d’une peau riche en cellulose qu’il faut éplucher délicatement. Elle se marie très bien avec des aliments doux, comme l’œuf ou un bon jambon cuit.

Recette : Asperges blanches avec pomme de terre, jambon et sauce Hollandaise

Voici une recette facile que vous pouvez préparer avec les asperges blanches :

Ingrédients :

  • Asperges Blanches
  • Pommes de terre
  • Persil
  • Jambon
  • Sauce Hollandaise
  • Margarine
  • Sauce Béchamel

Préparation :

1) À l’aide d’un éplucheur à légumes, pelez très soigneusement les asperges jusqu’à trois centimètres sous la pointe. Couper les extrémités si elles sont dures. 

2) Pelez les pommes de terre et faites-les bouillir.

3) Faites bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole, placez les asperges pelées et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 minutes).

4) Égoutter les asperges puis les placer sur un linge propre. Bien sécher les asperges.

5)  Préparez la sauce Béchamel (Voici la recette)

Placez les pommes de terre, le jambon et les asperges dans l’assiette. Couvrir de sauce béchamel et décorer avec le persil.

Vous pouvez aussi rouler les asperges avec le jambon

Ou utiliser la recette d’accompagnement