ASPERGES

Asperges vertes

Champ d'asperges vertes Primera

L’asperge verte est la plus cultivée au Québec. Elle pousse principalement dans des sols sableux. Plusieurs anciennes terres à tabac sont maintenant devenues des aspergeraies dans Lanaudière. L’asperge verte est connue pour sa saveur délicate et légèrement amère. Autrefois réservés à la noblesse, les asperges vertes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait un aliment sain et nutritif. Elles peuvent être dégustées crues, cuites à la vapeur, grillées ou sautées. N’hésitez pas à en inclure dans votre alimentation pour profiter de tous leurs bienfaits sur les os, la peau, le cœur, les reins, les intestins et plusieurs autres. Elles sont un excellent accompagnement pour de nombreux plats de viande et de poisson. 

Asperges blanches

Champ d'asperges blanches du Québec Primera

L’asperge blanche est principalement cultivée en Europe mais nous sommes fiers d’être l’un des rares producteurs en mesure d’offrir ce produit de qualité du Québec. L’asperge blanche est un symbole de raffinement culinaire surtout recherché par les grands restaurateurs du Québec. Elle a un goût délicat et sophistiqué. Cultivée dans la terre, privée de lumière pour préserver sa couleur blanche, elle développe une saveur douce et subtile, avec des notes légèrement sucrées et un soupçon de noisette. Sa texture tendre et fondante en bouche en fait un ingrédient de choix dans de nombreux plats, des entrées raffinées aux accompagnements élégants. Cuite à la vapeur, grillée, sautée ou avec une sauce hollandaise, l’asperge blanche saura plaire à toute personne qui recherche une alternative aux légumes d’accompagnement plus communs.

Asperges violettes

Champ d'asperges violettes du Québec Primera

L’asperge violette est cultivée de la même façon que l’asperge verte. C’est tout simplement une variété différente qui lui donne sa couleur. Ayant une chair plus tendre, elle a une belle couleur éclatante et est plus sucrée que la verte. L’asperge violette peut se manger crue ou très peu cuite. Toutefois, lors de la cuisson, elle perdra un peu de son goût et elle perdra sa belle couleur violette. Elle se mange très bien en crudité avec une trempette, cuite à la vapeur 1 à 2 minutes ou ajoute un petit côté sucré et de la belle couleur à une salade. Notre asperge violette est souvent confondue avec l’asperge violette cultivé en Europe. L’asperge violette d’Europe; c’est une asperge blanche dont la pointe a vu le soleil donc elle a commencé la photosynthèse. C’est donc une asperge blanche avec la pointe violette. Dans notre cas, l’asperge est violette de la tête aux pieds. 

Recettes avec des asperges

Vous voulez nous partager vos recettes préférées? Envoyez-les à info@aspergesprimera.com

Retour en haut